Agriculture - Agroalimentaire

Berceau de la race charolaise, le territoire compte une activité agricole de poids (regroupant 40% des déclarants PAC du département). Forte d'une tradition de transaction et d'exportation, cette activité a su se tourner vers la qualification de ses produits, la diversification économique, l'innovation. La production charolaise est une production de poids sur le marché national, et l'exportation. Mais si l'agriculture représente une économie de taille, l'agroalimentaire est un secteur qui tend encore à se développer.

Agriculture

  • CHAPONNEAU/JLPETIT/SMPCB

Aperçu du secteur
Les agriculteurs exploitants représentent plus de 7 % des emplois du territoire.
Le territoire compte 2 024 déclarants PAC (sources DDT71-2009) - représentant 37% du volume du département.
Sur ces 2 024 déclarants :
* 1 455 sont des exploitants individuels
* 243 sont regroupés en GAEC
* 326 sont d'une autre forme sociétaire (earl, scea....)

86% des exploitations se basent sur l'activité d'élevage bovin viande, avec une moyenne de 140 bovins par exploitation. Si l'atelier bovin allaitant est l'activité principale de ces exploitations, elles le complètent très souvent par un atelier ovin (race mouton Charollais) ou caprin. Le caractère dominant de ces élevages extensifs explique le bocage si caractéristique de ce territoire.
Le Charolais-Brionnais est également la 2e petite région de production avicole du département, après la Bresse Louhannaise.

L'activité tend également vers des démarches de qualité : environ 1 000 exploitations d'élevage allaitant sont engagées dans des démarches de qualité. Les agriculteurs de ce territoire sont à l'origine de plusieurs Labels Rouge.
Le Charolais Brionnais a aussi donné son nom en 2010 à 2 AOC : AOC Boeuf de Charolles ( 120 exploitations engagées) et Fromage de Chèvre Charolais (25 exploitations). Ceci sans compter les exploitations engagées dans l'IGP Charolais de Bourgogne (plus des trois quarts).

Beaucoup d'exploitation se tournent également vers l'agro-tourisme est sont à ce titre impliqués dans différents réseaux nationaux tels que Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan...

Diversification économique
En termes de formation et d'enseignement supérieur, le Charolais-Brionnais compte 5 établissements d'enseignement agricole (le tiers de ses établissements sur le territoire).

Fort de traditions de négoce (Brionnais), et de vente de reproducteurs (sphère Charolaise) : le territoire compte plusieurs équipements de transaction : le marché de gré à gré à St Christophe en Brionnais et son récent marché au cadran (tous les mercredi), les concours de reproducteurs reconnus par le Herd Book qui se déroulent chaque année à Gueugnon et Charolles mais aussi d'autres concours à vocation plus locale mais qui réunissent néanmoins des bêtes de qualité (Issy l'Evêque, Marcigny, St Christophe...).

Pour répondre à l'activité et à la demande du marché, les éleveurs ont créé 2 coopératives, Charolais Horizon et GECSEL groupe UCA-GLOBAL, apportant aux exploitants une logique d'entreprise et une gestion logistique commune pour commercialiser.

L'exportation : la race charolaise est aujourd'hui la première race allaitante du monde et s'exporte dans plus de 70 pays au monde.

Agroalimentaire

  • ELEVEUR/JLPETIT/SMPCB

Carte d'identité du secteur
Poids du secteur agroalimentaire
Nombre salariés : 311 emplois - 2 % des emplois du territoire
18 entreprises sur le territoire
Entreprise la plus grosse : 95 salariés
Activités relatives
Meunerie, découpe de fromage, fabrication de plats préparés et pâtisseries surgelés, traiteur.

Acteurs emblématiques
Fromageries Terres d'Or à Bourbon-Lancy - 82 salariés
SAS Groupe Saint Aubin, à Saint Aubin en Charollais - 95 salariés
Abattoirs Charolais Viandes à Paray le Monial - 52 salariés
GECSEL groupe UCA-GLOBAL à Charolles
Charolais Horizon
à Vitry en Charollais


Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 958

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71