Fargeot Lamellé-Collé voit les choses en grand

Saviez-vous qu’au cœur du Charolais, à Verosvres, est en train d’être créée une des plus grandes structures bois au monde : la charpente du futur stade de Nice ?? Focus sur l’entreprise charolaise Fargeot Lamellé-Collé (Arbonis), qui a su s’imposer dans la construction bois, défiant l’acier et la concurrence nationale !

Le lamellé-collé, une solution pour le monde de la charpente

Avec plus de 40 ans d'expérience, l'entreprise FARGEOT LAMELLE COLLE a su développer des techniques de fabrication innovantes dans la création de produits en bois lamellés-collés. Ce procédé de transformation du bois permet la réalisation de pièces de grande ampleur, de résistance accrue, et de formes particulières qui ne pourraient être obtenues par l'utilisation d'un seul matériau brut. C'est grâce à cette technique que l'entreprise Fargeot a rapidement pu s'imposer dans le monde du bâtiment et de la charpente, offrant des structures bois de grande ampleur, et dont la résistance permet une bonne alternative aux structures métal et béton.

Deux centres d'usinage numérique

Dans la petite commune rurale de 400 habitants, l'entreprise Fargeot se développe sur plus de 15 000m² et emploie une centaine de salariés. Le site de production est équipé de deux centres d'usinages numériques, pour réaliser annuellement plus de 400 000 m² de structures, poutres, pannes, poteaux en épicéa, douglas ou mélèze suivant le cas. Le site est également doté d'un bureau d'étude composé de 4 Ingénieurs et 10 techniciens projeteurs, qui réalisent les études d'exécution et apportent un suivi personnalisé aux commanditaires.
L'entreprise compte aujourd'hui un chiffre d'affaire de 19 millions d'euros et s'est dotée de 2 agences commerciales, une à Lille et une à Lyon, ainsi qu'une filiale en Espagne.

L'innovation comme fer de lance

L'entreprise Fageot, aujourd'hui affiliée à ARBONIS, marque du secteur bois de VINCI Construction France, ne reste pas sur ses acquis et mise sur l'innovation comme fer de lance de l'activité : en témoigne le chantier de la structure bois du futur lycée " Les Eaux claires " à Grenoble. Ce nouveau bâtiment s'inscrit dans une démarche environnementale forte avec le respect de plusieurs cibles HQE. Il apporte aussi une solution technique innovante au fait que le bâtiment sera construit sur une zone sismique.

La plus grande structure bois au monde

Un autre gros chantier pour Fargeot, et pas des moindres : la structure tridimensionnelle en bois lamellé collé du futur stade de Nice. Près de 4 000 m3 de charpente bois lamellé collé, associés à 550 Tonnes de ferrures d'assemblage, seront nécessaires pour cette réalisation, l'une des plus grandes au monde !
Ce ne seront pas moins de 90 camions qui sortiront des ateliers avec une cadence de livraison pouvant atteindre 1 camion/jour dans les périodes de pointe du chantier.
Un gros chantier pour la petite commune de Verosvres !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de l'entreprise
www.arbonis.com

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 903

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71