La Faïencerie de Charolles a la fibre créative !

« Nous sommes profondément ancrés dans cette région et nous n’irons jamais ailleurs… D’ailleurs, du Charolles fait ailleurs qu’à Charolles, cela n’aurait aucun sens !!! ». Emmanuel Terrier, directeur de l’entreprise Faïencerie de Charolles, résume toute l’histoire et l’esprit de la maison en une ligne : allier production traditionnelle locale et affirmer sa touche dans le monde de la faïencerie contemporaine et du design. Et ça marche. La création et le savoir-faire de l'entreprise sont aujourd'hui des valeurs sures, reconnues à l'échelle française et internationale !

Essor d'une faïence traditionnelle…

LE Charolles. Non il ne s'agit pas d'une faute de grammaire, mais bien d'un style de faïence né il y a plus de 160 ans au cœur du territoire. C'est en 1844, qu'un charollais " pure souche ", Hippolyte Prost, fonde l'entreprise, et crée un style de faïence propre à Charolles, fait du célèbre œillet et de ses personnages typiques. Et voilà. LE CHAROLLES était créé. Rapidement, grâce à la touche personnelle d'une de ses collaboratrices, Elisabeth Parmentier, la faïence de Charolles se démarqua par une touche plus artistique, venant enrichir les lignes traditionnelles du produit. Sa personnalité affine, marquant définitivement le territoire par un style de faïence décorative " Charolles ", déjà connu dans toute la France par son savoir-faire et la qualité de sa matière première...

En juillet 1995, Edith et Benoît Terrier, rachètent l'entreprise, après y avoir travaillé plus de 25 ans, lui en tant que chef de production, elle en tant que responsable des collections et comptable. L'objectif est clair, net, précis : perpétuer le savoir-faire, et le style du produit, en rééditant des motifs et des formes anciennes tout en développant les nouvelles créations tant au niveau des formes que des matières.

Douceur des formes, beauté de la matière

"Qui va doux va loin". Ce vieil adage populaire a été brillamment repris et appliqué par Emmanuel Terrier, reprenant la stratégie de développement appliqué par Edith et Benoît, ses parents. Et cela fonctionne parfaitement : l'entreprise est passé de 9 salariés en 1995, à 27 aujourd'hui. L'entreprise est basée à Charolles, et mise avant tout sur la fonctionnalité. Que ce soit l'entreprise, accueil, unité de création, site de production : tout est rassemblé dans un seul bâtiment de 4 000 m², de plein pied. Cela permet une très bonne maîtrise de l'outil de production, et une excellente réactivité, du contact commercial à la livraison.

Douceur des lignes, formes épurées, matières élégantes et couleurs actuelles... en deux générations, la famille Terrier a su inventer par sa fibre créative des objets "oeuvres" qui se sont imposées sur la scène contemporaine. Le mythe du carnet de croquis sur la table de nuit ? Oui, ils y songent. Chacun dessinant et formalisant la moindre idée qui leur passe par la tête. L'entreprise compte dans son équipe un modeleur qui donnera ensuite "forme" à ces croquis.

Un acteur important sur la scène nationale et à l'export

Par la qualité de son savoir-faire et l'audace de ses créations, la Faïencerie de Charolles est aujourd'hui reconnue parmi les grandes marques de décoration et de design en France. Et il n'est pas rare de tomber sur des produits estampillés "FdC" dans les pages d'un magazine de décoration, dans un reportage télévisé, ou dans un magasin de décoration design, sur Paris, Lyon, ou à l'étranger. Ouvrez donc l'oeil !
Au-delà de ses propres collections, l'entreprise a également mis en place des partenariats avec de grandes maisons telles que Ligne-Roset, Roche-Bobois, et bientôt, Baccarat.
Une entreprise solide, dont l'export représente 40% de son CA, évalué à 2,2 millions d'euros en 2011.

Mais l'entreprise tient à perpétuer la production et la céation de la branche traditionnelle de l'entreprise : le Charolles, produit historique de la maison. Cette production, faite à l'ancienne représente entre 8 et 10 % du CA. La faire évoluer vers d'autres formes et figures, pourquoi pas, l'arrêter, en aucun cas !

Pour plus d'information sur l'entreprise, visitez son site internet :
www.fdcfrance.com

Emmanuel Terrier, dans son univers

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 842

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71