Seeb s'ouvre au monde

Michelin, Bobst, Areva,… De grands donneurs d’ordre de dimension internationale ne jurent que par le savoir-faire, la maîtrise et l’exigence de production de SEEB Industrie, entreprise chauffaillonne spécialisée dans la production de pièces techniques de moyennes et de grandes dimensions. Après une période de ralentissement face à laquelle l’entreprise a su faire front, le groupe SEEB prend aujourd’hui la voie du succès avec de nouveaux investisseurs qui ont décidé d’accompagner la croissance du groupe. Seeb se tourne désormais vers un nouveau projet d’envergure internationale en Inde.

Basé à Chauffailles depuis 1927, Seeb industrie est une entreprise familiale (les initiales signifient Société des Etablissements Étienne Boffet) qui démontre depuis près d'un siècle que des idées et du savoir-faire permettent de relever tous les défis. La vocation de l'entreprise ? L'usinage et l'assemblage de pièces à très forte valeur ajoutée, dans de nombreux domaines de pointe et d'équipement lourd : l'automobile, le ferroviaire, le nucléaire, la sidérurgie, la robotique, l'armement et le médical...

Une confiance des plus grands groupes nationaux

Depuis sa création, l'entreprise Seeb mise sur l'exigence, le savoir-faire, et l'accompagnement de ses clients dans la réalisation de pièces techniques. De la conception à l'installation sur site, Seeb industrie a su gagner la confiance et la certification des plus grands groupes nationaux.
Sa politique d'investissement, complétée par une unité flexible d'usinage, lui a permis la fabrication de pièces techniques de moyennes et grandes dimensions. Seeb a également pu se doter d'un parc de machines à commande numérique, de moyens de gestion et de conception informatisés et d'un bureau d'études et d'industrialisation. L'entreprise rassemble aujourd'hui les plus grandes compétences en usinage du groupe, notamment pour les superalliages (Inconel, Titane,...)

Un groupe, trois sociétés

Fort de cette expérience, le groupe SEEB gère désormais deux autres sociétés :
-à St-Étienne, sa filiale ATAMEC BSMA Ingénierie (bureau d'études), annonce pas moins de 5 millions d'euros de commandes sur 2012.
-LBL Brenta, à Chauffailles, l'un des numéros 'un' national pour la conception et la fabrication de lignes de production automatisées pour les scieries, revendique, pour sa part 10 millions de commandes jusqu'aux grandes vacances 2013.
Seeb compte aujourd'hui près de 200 personnes et attend pour l'année 2012 un C.A. de 30 millions d'euros (20% à l'export).

Une ambition nouvelle tournée vers l'Inde

Il a récemment procédé à une levée de fonds de 3,6 millions d'euros d'un pool de cinq partenaires : FSI Régions, OSEO, Carvest (Crédit Agricole), Esfin participations (Crédit coopératif) et Rhône Dauphiné développement.
Fort de cette levée de fonds, le groupe SEEB peut désormais prétendre à se tourner vers un ambitieux projet de développement en Inde, tant sur le plan national qu'international. Cette stratégie a déjà pris forme par la création de la société Seeb Engineering India à Bangalore, qui dispose d'un bâtiment industriel de 1 000 m², permettant le montage et l'intégration d'ensembles importants pour l'accompagnement de grands clients désireux de s'implanter sur ce marché très difficile mais à fort potentiel de croissance. Seeb suit ainsi Michelin, qui implante une usine sur place. " Nous allons réaliser de nombreuses machines dans le cadre d'un contrat au montant confidentiel, ce qui évitera de payer d'importants droits de douanes tout en confortant notre R & D et la fourniture de ces mêmes ensembles pour les usines d'Europe et d'Amérique, qui seront réalisés à Chauffailles ", explique Jean-François Boffet, président de Seeb industrie.

Visitez le site du groupe
Seeb Industrie

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
12 049

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71