Un Schéma de COhérence Territoriale

... les enjeux économiques au coeur d’un document d’urbanisme

Les élus du Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais ont approuvé fin octobre 2014 le Schéma de COhérence Territoriale du Pays Charolais-Brionnais. Ce document d'urbanisme, réalisé par un cabinet d'étude en concertation des élus et acteurs socio-économiques du territoire, traduit les grandes orientations de développement du territoire, en termes d'aménagement. Un outil pertinent pour les acteurs économiques, et une lisibilité cohérente pour les investisseurs.

Un document d'urbanisme

Le Scot est un document d'urbanisme qui traduit les grandes orientations en matière d'aménagement et de développement du territoire : proximité des grandes infrastructures, structuration des parcs d'activité, développement des services et du commerce, gestion du foncier, etc...

C'est surtout un outil de réflexion et d'aide à la décision stratégique des élus mais aussi des investisseurs, qu'ils soient privés ou publics.
L'élaboration du Scot est une occasion privilégiée pour croiser les attentes des acteurs locaux avec les grands enjeux de développement du territoire, en tenant compte des infrastructures existantes et à venir.
Le Scot permet de définir une vision partagée des dynamiques d'un territoire.

Le mot du Président

Le SCoT du Pays Charolais-Brionnais vise à l'aménagement harmonieux de l'espace par la recherche de la meilleure articulation possible entre les politiques environnementales, urbaines, de déplacements et de transports, de développement économique, de logements et d'habitat dans le contexte rural du territoire. C'est l'alliance du qualitatif et du quantitatif.
Ce SCoT porte deux ambitions : le renouveau démographique avec l'accueil de 5.000 nouveaux habitants ; le renouveau économique avec l'implantation de nouvelles entreprises.

Il est donc, avant tout, un levier de développement du Pays Charolais-Brionnais qui doit être tiré vers le haut en exploitant ses atouts et en libérant les initiatives. Ce SCoT s'inscrit dans le temps, à un horizon de 20 à 30 ans, les résultats de son application pourront amener les élus à la révision pour que ce document soit le plus proche possible des réalités et des évènements tout en respectant la nécessaire sécurité juridique des projets et la cohérence territoriale.

Fruit d'un long travail de trois années, ce SCoT a été décidé, réfléchi, écrit par les élus du Pays Charolais-Brionnais. Ils en assureront l'application, et tout particulièrement lors de conflits d'interprétation pour les dossiers de permis de construire, d'opérations d'urbanisme ou toute opérations liées au SCoT.
Jean-Marc NESME
Président du Syndicat Mixte du Pays Charolais Brionnais

Une ambition pour le territoire

Le SCoT du Pays Charolais Brionnais est ambitieux :
Il prévoit d'accueillir 5 000 nouveaux habitants, de créer 5 000 nouveaux emplois et de construire près de 10 000 logements neufs en plus des réhabilitations de logements existants. Il s'inscrit dans une politique d'attractivité menée au sein du pays Charolais Brionnais.
Il s'articule autour de 3 axes :
- Reconnaître, préserver et valoriser l'identité rurale moderne du Pays Charolais Brionnais comme ressource et opportunité pour son développement
- Accompagner les mutations en cours : économiques, industrielles, agricoles, sociales, du pays Charolais Brionnais et promouvoir un territoire innovant, durable, ouvert et connecté
- Organiser un territoire de proximité pour soutenir un développement équilibré et solidaire du Pays Charolais Brionnais.

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 832

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71