Un Syndicat Mixte comme levier de financements

Le PETR du Pays Charolais Brionnais a été créé en 2004 avec pour principal objectif de faire ensemble ce qu'aucune communauté de communes ou commune ne pouvait faire seule. Il s'agissait également de rassembler les élus dans une structure plus opérationnelle pour défendre les intérêts du Charolais Brionnais, et initier des projets de développement territorial favorables au développement économique et démographique.

Le Charolais-Brionnais, en chiffres...

Le Pays Charolais-Brionnais est composé de 129 communes, ce qui représente environ 90 000 habitants pour une superficie de 2 500 km², soit une densité de population de 36 habitants au kilomètre². Le Pays Charolais-Brionnais couvre 5 communautés de communes.

Territoire avant tout rural, le Pays Charolais-Brionnais ne possède pas de ville-moteur dans son périmètre, mais s'organise autour de 8 villes complémentaires, qui maillent géographiquement le territoire : Bourbon Lancy, Charolles, Chauffailles, Digoin, Gueugnon, Paray le Monial, La Clayette et Marcigny.

Carte du territoire

Un syndicat mixte, un projet de territoire porté par les élus et acteurs socio-professionnels

Le Syndicat Mixte du Pays Charolais Brionnais a été créé en 2004 avec pour principal objectif de faire ensemble ce qu'aucune communauté de communes ou commune ne pouvait faire seule. Il s'agissait également de rassembler les élus dans une structure plus opérationnelle pour défendre les intérêts du Charolais Brionnais.
Il convenait par ailleurs de répondre aux besoins de cohérence des politiques territoriales menées par les financeurs publics qui sont également nos partenaires : l'Union Européenne, l'Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général.
La même demande de lisibilité et de cohérence existe aussi chez les investisseurs privés.

Avant 2004, les élus du Pays s'étaient déjà rassemblés dans le cadre des Programmes Régionaux de Développement Coordonnés (PRDC) ou encore des dispositifs Coeur de Territoire. Ils ont ainsi porté des démarches collectives mais aussi accompagné financièrement de nombreux projets individuels (création de commerces, d'équipements touristiques, de services dans les communes, etc...).


Le Syndicat Mixte est aujourd'hui un établissement public de coopération intercommunale, rassemblant les 128 communes du Charolais et du Brionnais, réparties en 9 communautés de communes.
Il est composé de 146 élus du territoire, rassemblés en Comité Syndical. Il est présidé depuis sa création par M. Jean-Marc Nesme, Maire de Paray-le-Monial et Député honoraire.

Un formidable levier de financements

  • FOTOLIA

Le Syndicat Mixte porte un CONTRAT DE PAYS, dispositif qui permet de mobiliser trois enveloppes financières (Etat, Conseil Régional, Conseil Général).
TYPE DE PROJETS SOUTENUS grâce à ce dispositif : parcs d'activités économiques, maisons médicales, services de transport à la demande, commerces multiservices, structures d'accueil personnes âgées, équipements sportifs de proximité, action culturelle, brochures touristiques, garderies et haltes garderies,...
Parallèlement, les élus du Syndicat Mixte ont décidé d'apporter sur ses fonds propres, un soutien financier aux initiatives locales qu'ils jugent structurantes : soutien à la Mission Locale (dispositif LUTILEA et plate-forme mobilité) ou le réseau gérontologique par exemple....

Une diversification au service du développement économique et démographique

Les élus du Syndicat Mixte ont décidé de défendre une stratégie offensive de valorisation et de promotion du territoire, dont l'effet "boule de neige" tire vers le haut le développement économique et démographique. Plusieurs actions ont été engagées dans ce sens : labellisation Pays d'Art et d'Histoire, réalisation d'une Charte Architecturale et Paysagère, valorisation et promotion touristique par une présence événementielle et les réalisations d'éditions touristiques,...


Ces dernières années, le Syndicat Mixte a amorcé des actions qui valorisent l'accueil et le développement économique en Charolais-Brionnais.
Mais ce n'est qu'un début. Le Syndicat Mixte travaille aujourd'hui avec les acteurs économiques, financeurs publics, et les consulaires pour asseoir une politique économique audacieuse, tournée vers l'attractivité économique et l'innovation.

Le charolais-brionnais est candidat
au patrimoine mondial de l'unesco

je donne mon soutien
déjà
11 639

www.charolais-brionnais.fr

Retrouvez-nous sur

Pour en savoir plus sur le Pays Charolais-Brionnais, rendez-vous sur le site officiel de l'institution

Charolais-Brionnais Bourgogne Sud-Activ Chambre de commerce et d'industrie de saône-et-loire
L'Europe s'engage en Bourgogne L'Europe L'Europe République Française Bourgogne - Conseil régional CG 71